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19.09.2025

Tous les acteurs réunis à Crans-Montana pour préparer 2026

L’objectif ? Vérifier l’état des pistes et affiner les détails organisationnels afin que tout soit opérationnel au plus haut niveau pour janvier 2026.

En perspective de l’Audi FIS Coupe du monde de ski Crans-Montana 2026 (et à plus long terme des Championnats du monde FIS 2027), les principales parties prenantes de l’événement se sont récemment réunies à Crans-Montana pour une journée d’une grande importance : FIS, Swiss-Ski, CMA (remontées mécaniques), RTS (production du signal TV), les équipes techniques et logistiques du Comité d’Organisation, etc.

 

Ce qui a été réalisé

  • Inspection des pistes : les deux pistes de course (Mont Lachaux pour les femmes et la Nationale pour les hommes) ont été parcourues point par point. Les infrastructures liées à l’accueil des équipes, les départs, les tracés et ainsi, la préparation et l’aménagement des pistes ont été examinés. Des discussions ont aussi été menées quant à l’accessibilité, la sécurité, ainsi qu’à l’emplacement des plateformes des entraineurs et des tours de télévision.
  • Réunion technique et logistique : après la visite des pistes, tous les responsables se sont retrouvés pour un débriefing approfondi, afin de régler les derniers détails, de coordonner et de valider les différentes composantes (staff, sécurité, transport, hébergement, etc.).

Les enjeux logistiques et sportifs

  • Utilisation simultanée des pistes : coordonner les opérations sur les deux pistes est un défi. Il s’agit non seulement de s’assurer que les lesdites pistes et la neige répondent aux standards de la FIS, mais aussi que la logistique (chronométrage Swiss Timing, ressources pour la production TV, transport des athlètes, secours, personnel) fonctionne sans heurts entre les deux sites.
  • Répétition générale : la Coupe du monde 2026 servira de véritable test grandeur nature et donnera un avant-goût de l’intensité des Mondiaux 2027. Le défi majeur sera l’utilisation simultanée des deux pistes, avec des entraînements programmés à peu de temps d’intervalle des courses. Cette configuration permettra non seulement d’affiner les processus et d’identifier les zones d’amélioration, mais aussi de s’assurer que l’organisation est au niveau international exigé pour un Championnat du monde.
  • Ambition sportive : au-delà d’une Coupe du monde standard, il y a une volonté claire de proposer des courses de très haut niveau, attractives pour les athlètes comme pour le public, avec une production télévisuelle et une sécurité conformes aux attentes mondiales.

Ce qu’il reste à parfaire

  • Quelques zones du stade d’arrivée sont encore en cours de rénovation, notamment les infrastructures connexes (bâtiment de presse, parking, accès, etc.).
  • Les filets de sécurité et protections périphériques continuent d’être ajustés pour répondre aux standards FIS.
  • Il faut maintenir la coordination entre tous les acteurs, en particulier en ce qui concerne les aspects temporaires (signalisation, TV, sécurité) mais aussi permanents (infrastructures fixes, accès, parkings, hébergements).

 

Crans-Montana est ainsi en pleine progression : l’assemblée réunie autour de la FIS, de Swiss-Ski, des remontées mécaniques (CMA) et du Comité d’Organisation confirme que l’ambition est de réussir l’édition 2026, tout en posant des bases solides pour les Mondiaux de 2027. Les regards sont tournés vers des performances sportives majeures, mais aussi vers une logistique irréprochable, gage d’une Coupe du monde – et de futurs Championnats du monde – à la hauteur des attentes.

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