Menu
21.02.2025

Des étoiles plein les yeux pour des centaines d’enfants

Plus de 1000 enfants, élèves des écoles de la région ainsi que de nombreux jeunes de Ski Valais, ont assisté ce matin au deuxième entraînement en vue de la descente de Crans-Montana. Ils repartent avec des souvenirs, des émotions et des images plein la tête, alors que les skieurs ont pu profiter d’une belle ambiance bienvenue.

Souvent, les entraînements se déroulent dans l’anonymat sur le Cirque blanc. Et bien, c’était tout le contraire ce vendredi en bas de la piste Nationale, où plus de 1000 spectateurs avaient pris place dans la tribune principale pour applaudir les meilleurs descendeurs de la planète. "On voit que les gens sont fans de ski ici et qu’ils veulent partager cette période incroyable que vit le ski suisse actuellement", s’est réjoui Justin Murisier, très heureux de pouvoir disputer une épreuve de Coupe du monde pour la première fois de sa carrière en Valais. "Tous les jeunes ont des étoiles dans les yeux et c’est vraiment sympa."

L’organisation avait eu la bonne idée d’inviter quelque 800 élèves des écoles de la région, ainsi que de nombreux talents de Ski Valais. Plus de 1000 enfants ont ainsi vibré au fil des passages des héros des Championnats du monde de Saalbach, avant de se précipiter pour leur demander photos et autographes. "Cet événement représente une opportunité exceptionnelle pour nos jeunes athlètes et passionnés de ski de côtoyer l’élite mondiale, d’observer des skieurs de haut niveau et de s’immerger dans cet univers des courses de Coupe du monde", s’est félicitée Marine Héritier, directrice de Ski Valais. "Il s’agit d’une expérience enrichissante qui contribue à leur formation sportive et à leur développement personnel."

Les skieurs jouent le jeu

Les meilleurs skieurs helvétiques, à commencer par Marco Odermatt et Franjo von Allmen, dont la cote de popularité est logiquement montée en flèche ces dernières semaines, ont ravi petits et grands en jouant le jeu. "Je ne m’attendais pas à voir autant de monde aujourd’hui", a avoué le Bernois, fraîchement auréolé du titre de champion du monde de descente. "C’est incroyablement beau à voir. Ce n’est pas forcément évident qu’autant de monde veuille partager la fête avec nous alors c’est d’autant plus valorisant." Les athlètes étrangers ont également joué le jeu, eux aussi surpris de voir autant de monde assister à un entraînement. 

"C’est impressionnant de le voir en vrai, il n’y pas de mot pour décrire les émotions qu’on ressent, ça fait chaud au cœur", a raconté Anna Claire, jeune skieuse de Crans-Montana. "Se dire qu’ils montent sur des podiums et pouvoir prendre des photos avec eux, c’est juste génial. J’ai eu la chance d’attraper Franjo von Allmen, c’est juste trop beau", a de son côté avoué Lana.

"Au vu du succès rencontré, c’est sûr que nous allons remettre ce système en place dans les années futures", a confirmé Sophie Clivaz, responsable de la communication des courses de Coupe du monde. Pour ceux qui en doutaient encore, le ski est bel et bien de retour à la maison!

Sponsors en titre

Chronométreur officiel

Sponsors officiels

Partenaires Broadcast & Media

Partenaires institutionnels

Fournisseurs officiels

Partenaires média