Un soutien toujours primordial de l'armée
L'engagement de l'Armée suisse en faveur des épreuves de Coupe du monde et de Coupe d'Europe à Crans-Montana ne faiblit pas depuis 2006. Cette année encore, près de 220 militaires sont engagés sans relâche et s'occupent de la mise en place de l'infrastructure ainsi que de la préparation et de l'entretien de la piste du Mont-Lachaux.
Des militaires en service long sont engagés
En 2024, un bataillon qui a été constitué pour l’occasion à partir de soldats en service long a été appelé. Un grand nombre de ces militaires ont déjà été engagés au cours des semaines précédentes lors des épreuves de Coupe du monde de ski à Adelboden et Wengen et du WEF à Davos. Les responsables de l'engagement de la troupe sont le colonel Roger Haupt, chef de l'Etat-major cantonal de liaison territoriale du Valais, et le major Quentin Berthouzoz.
Le commandement sur le Haut-Plateau valaisan est assuré par le colonel Sébastien Neuhaus, commandant de l'aide en cas de catastrophe du bataillon d'intervention 204, tandis que la compagnie est commandée par le capitaine Ulrich Nyffeler. Le détachement "Piste" (120 soldats) est dirigé par le premier-lieutenant Curdin Berther.
Une récompense maximale
La collaboration avec les "militaires parfaitement motivés" fonctionne comme toujours de manière excellente et sans problème, affirme Edgar Gillioz, responsable des contacts avec l'armée au sein du Comité d'organisation depuis 2011.
Le président du Comité d'organisation Marius Robyr souligne lui aussi le rôle de l'armée pour les courses à Crans-Montana : "Cet engagement et ce soutien sont pour nous impératifs et très appréciés". Vendredi, lors de la première descente, les brillantes performances de Lara Gut-Behrami et de Jasmine Flury ont constitué, du point de vue local, la récompense maximale pour l'énorme engagement de tous.