Carton suisse sur les descentes de Coupe d'Europe

Les athlètes suisses ont décroché deux fois six places dans le Top-10 lors des deux descentes de Coupe d'Europe du jour à Crans-Montana, dont un exceptionnel sextuplé lors de la première course disputée, et la première victoire du valaisan Christophe Torrent en Coupe d'Europe.
Au début de la journée, la tenue des deux descentes de Coupe d'Europe sur une même journée n'était pas garantie. La neige tombée durant la nuit sur le parcours a demandé beaucoup de travail tôt ce matin, et les conditions météorologiques de la journée restaient incertaines. Heureusement, les deux courses ont pu avoir lieu comme prévu, malgré de légers décalages d'horaires afin de garantir une sécurité optimale sur la piste Nationale.
La première descente a souri à Livio Hiltbrand, qui s'est imposé devant 5 de ses coéquipiers. Derrière le champion du monde junior de descente en 2024 à Châtel, on retrouve Sandro Manser (2), Gael Zulauf (3), Marco Kohler (4), Lenz Haechler (5) et Christophe Torrent (6). Un sextuplé helvétique qui montre que notre équipe nationale dispose d'un bassin d'athlètes solide.
Quelques heures plus tard, le départ de la seconde descente a été donné sur un parcours raccourci avec une arrivée à la hauteur du Plat des Houlès. C'est cette fois un valaisan qui a su tirer son épingle du jeu. Christophe Torrent s'est hissé au sommet du podium avec 3 petits centièmes d'avance sur l'italien Nicolo Molteni. La 3ème place est occupée par Marco Kohler, qui réalise ainsi trois Top-5 en trois courses cette semaine.
Le jeune Sandro Manser, né en 2005 dans le canton de Schwytz, réalise deux prestations de haut vol sur cette journée de course. Il décroche en effet deux Top-5 et par la même occasion les deux trophées du meilleur jeune (U-21). Sa 2ème place lors de la première descente du jour lui permet de fêter son premier podium en Coupe d'Europe.
Les épreuves de Coupe d'Europe à Crans-Montana arrivent donc à leur terme. Toutes les équipes s'attelent à présent à la préparation de l'arrivée du circuit de Coupe du monde la semaine prochaine pour la descente du samedi 22 et le super-G du dimanche 23 février.