Victoire française pour la première course du jour
Karen Clément a maîtrisé la première descente de Coupe d’Europe de Crans-Montana. La Française a devancé la Tchèque Ester Ledecka et l’Autrichienne Nadine Fest.
Conditions quasiment idylliques ce dimanche pour la première descente de Coupe d’Europe de Crans-Montana. Malgré les quelques centimètres de neige tombés durant la nuit sur le Haut-Plateau, la piste du Mont Lachaux était en parfait état pour accueillir les athlètes ce dimanche matin pour une première course, avant une deuxième descente à 11h.
Annoncée parmi les favorites et dans la forme de sa vie, Karen Clément s’est imposée avec la manière. La Française de 25 ans, qui restait sur une victoire en super-G à La Thuile dans l’antichambre de la Coupe du monde, a récidivé ce dimanche. Elle a repoussé Ester Ledecka à 0"27. La Tchèque, double championne olympique en 2018 (de super-G et de géant parallèle en snowboard) a fait le plein de confiance. Le podium a été complété par Nadine Fest. L’Autrichienne monte sur un 33e podium en Coupe d’Europe.
Les Suissesses sont restées plus en retrait. Stephanie Jenal a toutefois pris une belle 7e place lors de la première course disputée sur la piste valaisanne cette année, après l’annulation de samedi. Janine Schmitt (11e), Noémie Kolly (12e) et Delia Durrer (13e) ont également intégré le top 15.
Fatiguée, Malorie Blanc n’a pas trouvé les meilleures trajectoires devant un public entièrement acquis à sa cause. L’Ayentôte a dû se contenter d’une honorable 21e place. Laura Huber (29e) et Elena Sanna Stucki (30e) ont également marqué des points.