La grande force du projet Crans-Montana 2027 est de réunir toutes les compétences nécessaires à la réalisation d'un événement d'une telle envergure, en particulier grâce à Crans-Montana et Swiss-Ski.
D'une part, Crans-Montana. La destination dispose d'une longue tradition dans l'organisation de manifestations internationales, notamment de ski, puisqu'elle organise annuellement des Coupes du Monde et Coupes d'Europe. Cette expérience est aujourd'hui valorisée par un nouveau défi. "L'équipe en place pour les Coupes du Monde a maintes fois prouvé son savoir-faire et je la sens très motivée à continuer l'aventure en vue des Championnats du Monde. Elle est la base de l'organisation et je me réjouis que nous perfectionnions nos compétences ensemble en vue de cet événement unique", affirme Didier Défago.
D'autre part, Swiss-Ski. Les ressources de la fédération nationale de ski sont importantes, tout comme son souhait de les mettre à profit des organisateurs d'événement. "Afin d'utiliser au mieux les synergies entre la fédération et les différentes manifestations et de favoriser la promotion à long terme des sports de neige, Swiss-Ski s'implique davantage dans l'organisation des manifestations d'envergure que par le passé", explique Urs Lehmann, président de Swiss-Ski.
C'est Daniel Bollinger, responsable des Championnats du Monde pour Swiss-Ski, qui fait ce lien au quotidien dans l'équipe opérationnelle. Actif en tant que COO pour Crans-Montana 2027, il soutient Didier Défago dans ses fonctions de CEO et s'assure que les compétences de Swiss-Ski servent également l'organisation des Mondiaux. "Une étroite collaboration avec toutes les parties prenantes locales reste bien entendu indispensable, car nous souhaitons que ces Mondiaux soient à l'image de Crans-Montana et du Valais", précise toutefois Urs Lehmann.
Car si toutes les parties prenantes s'entendent aussi bien, c'est parce qu'elles ont une vision commune, celle que Crans-Montana 2027 peut marquer la région de manière durable et créer de l'enthousiasme pour les sports d'hiver. Tous souhaitent construire un avenir en faisant rayonner Crans-Montana et le Valais, inspirer les jeunes et les mobiliser autour du sport et renforcer la cohésion par des émotions fortes.
"Les communes de Crans-Montana soutiennent le projet de Mondiaux depuis ses prémices. Elles ont réaffirmé leur participation sans failles en accordant un crédit d'engagement de 42 millions, respectivement 30 pour les constructions et 12 pour le fonctionnement, à l'organisation des Championnats du Monde. Nous sommes convaincus que Crans-Montana 2027 est un projet fédérateur qui donne de magnifiques perspectives à notre région et à ses habitants. Il agit comme déclencheur de nombreux projets durables pour notre destination et offre une vitrine extraordinaire au niveau international", affirme Nicolas Féraud, président de la Commune de Crans-Montana et vice-président de Crans-Montana 2027.
Même son de cloche du côté du Canton du Valais, où son conseiller d'Etat Frédéric Favre est également convaincu de l'impact positif des manifestations d'envergure: "Les Championnats du Monde de ski à Crans-Montana représentent une vraie chance pour les Valaisans de renforcer la cohésion cantonale grâce au sport. Notre canton, grâce à sa topologie unique, peut accueillir différents sports et des manifestations sportives d’envergure internationale, offrant une visibilité précieuse."